Un retour à l’amour
Ce livre m’a été conseillé par un de mes meilleurs amis qui me disait que qu’il pourrait me faire du bien. Son conseil était le bienvenue parce que je traversais une période difficile (c’était l’année dernière) où rien n’allait dans ma vie, même avec ma relation avec mes enfants. J’avais trop de soucis à gérer. Alors oui, c’est ce qu’il me fallait : un retour à l’amour ! Le plan de bataille semble être d’apprendre à lâcher-prise, pardonner et aimer.
Ce livre a été une révélation pour moi car l’auteur nous faire part de son expérience personnelle qui illustre ses enseignements des « Cours des Miracles ».
Elle nous explique de quelle façon nous avons, en grandissant, tous perdu cet héritage naturel qu’est l’amour. Le monde est fou et dysfonctionnel car la société nous inculque que les diplômes, la réussite, l’argent, le travail, la compétition etc sont les choses les plus importantes dans la vie pour être heureux. Ces valeurs sont source de peur car elles nous amènent à penser que lorsque nous sommes en difficulté, c’est que ne sommes pas assez bon aux yeux de la société et donc aux yeux des autres. La peur nous rend alors égoïste, jaloux, juge des autres, obsédé et même violent ! Tout cela à cause d’un manque d’amour.
Nos parents ont inculqué ces valeurs à leurs enfants avec amour en pensant bien faire ! Ils n’étaient pas fautifs car eux aussi avaient eu leur lot de manque d’amour. J’ai donc trouvé ce livre très riche car il nous explique bien comment on doit s’y prendre pour guérir, pour retrouver notre amour perdu, cet amour qui est une ressource infinie !
Je suis ravie que tout soit plus clair maintenant. Je savais que je répétais le mauvais schéma, celui que l’on m’avait inculqué, certains des points énoncés dans le livre ne m’étaient pas inconnus, mais qu’ils m’a toutefois été utile de me les rappeler, par exemple :
– Faire taire son ego. L’ego sabote notre moral et nous empêche de briller.
– Vivre dans le présent car le présent c’est la seule réalité, nous sommes capables d’accomplir de belles choses maintenant ! (pas dans le passé avec des regrets, ni dans le futur).
– Pardonner à soi-même, pardonner à nos parents, nos amis… se décider à guérir.
– Faire des choses pour servir les cœurs humains.
La bonne formule est Être-Faire-Avoir
C’est un travail que je mets en pratique au quotidien avec mes défis de 100 jours en émettant des intentions, des affirmations positives, des gratitudes etc. Et pourtant avec mes filles, je les empêche de briller car je m’inquiète pour elles, je leur impose de FAIRE avant d’ÊTRE ! Même moi il m’arrive de m’imposer de FAIRE plutôt que d’ÊTRE car j’ai été élevé de cette façon : quand on me voyait me prélasser, sans participer aux tâches quotidiennes, j’étais vue comme une paresseuse et jugée comme telle… De plus, vous savez, les chinois sont reconnus pour leur côté bosseurs ! Bref, difficile de me débarrasser de ce jugement permanent de moi-même qui me colle à la peau depuis toute petite.
En réaction à cela, il est conseillé de ressentir le bien-être, de ressentir l’amour, pour pouvoir se donner l’envie de faire et d’accomplir de belles choses, par opposition à faire POUR être heureux.
À moi maintenant de tenter de transmettre ce mode de fonctionnement dans le bon ordre : Être-Faire-Avoir et non Faire-Être-Avoir.
Anecdotiquement, chaque membre de notre famille a eu l’occasion, pendant les vacances de Janvier, d’effectuer une séance de médecine traditionnelle ayurvédique. Et, à travers elle, de vivre un rappel de comment le corps et l’esprit fonctionnent. Cette expérience était tout à fait en accord avec mon ressenti, et m’a répété qu’il était important de toujours être bienveillant envers soi-même. Maintenant, ma relation avec mes filles s’est améliorée et nous avons pu développer une meilleure communication verbale positive, dans l’espoir que cela dure…