Gratitude à la vie

Ce dessin intuitif a vu le jour au début de l’année et m’a accompagné tout au long de mon épreuve judiciaire.

Ce papillon, libre et silencieux, m’a invité à écouter le silence en moi. J’ai alors pris le temps de m’y attarder, d’être attentive aux personnes que j’aime et à tout ce qui m’entoure. Ce dessin m’invite également à contempler ce monde qui s’éveille après l’orage ou après la pluie, peu importe le temps qui change. En fin de compte, je reste ce que je suis, enrichie par la découverte et la récolte des trésors semés sur mon chemin de vie.

À chaque fois que je traverse l’épreuve, j’ai ce sentiment constant que je ne sortirai jamais de ma chrysalide, alors que je suis hantée par des papillons. C’est comme si j’étais condamnée à rester en mode reconstruction, sans entrevoir la fin du tunnel. Cette impression est devenue une croyance : si je vis une situation injuste, c’est que je ne suis pas assez méritante. Mais voilà que la vie s’est chargée de me prouver le contraire !

Elle m’a poussée à récolter les témoignages des personnes qui m’entourent, pour prouver que je suis un bon parent et une belle personne. J’ai été profondément émue par le résultat : 18 témoignages magnifiques, où chaque personne a pris le temps de partager sur plusieurs pages comment elle me voyait. Ce qui est extraordinaire, c’est que je savais que d’autres témoignages auraient pu suivre. Ces récits sont pour moi des preuves tangibles de la richesse de ma vie, des trésors précieux qui feront désormais partie de mon histoire.

Depuis mon arrivée en France en 2004, c’est la première fois que je me sens réellement entourée, aimée et soutenue pour ce que je suis. Ma place est là, avec les personnes que j’ai choisies de côtoyer. Ces témoignages ont été pour moi un acte de résilience. Ils m’ont appris à me libérer de l’emprise du passé et à ne plus attendre l’approbation des autres pour vivre pleinement ma vie. Ils m’ont aussi enseigné à me détacher du résultat du procès : qu’importe la décision, elle ne changera rien à cette vérité intime.

Haïku personnel

Dans ce doux silence,
L’âme du monde s’éveille,
Contemple et écoute…

« Gratitude à la Vie », Phong Hong-Gi

Ce haiku nous invite à entrer dans un état de conscience éveillée, à percevoir le monde sous un angle plus profond. Dans le silence, loin du bruit du quotidien, l’âme du monde se manifeste, et nous sommes appelés à y prêter attention, à écouter et contempler cette sagesse silencieuse. C’est une invitation à la pleine présence, à l’écoute attentive de ce qui nous entoure, en étant réceptifs à la beauté, aux émotions et à l’énergie qui émanent de notre environnement.

C’est un haiku sur la quête de sérénité et de connexion spirituelle, dans le silence et la contemplation.
« J’ai une vie riche. J’ai le droit d’exister« . Quand la vie se fait difficile, prends un moment pour respirer, contempler et écouter… C’est avec une profonde gratitude que je dis :

Merci à mes ami.es !
Merci à la vie !
Merci à celle qui m’a donné la vie !
Bonne fête à toutes les Mamans !

Laisser un commentaire