Depuis 2011, je partage mes pensées et mes passions sur la toile à travers mon blog « La Magie d’un Autre Monde ». Au fil des années, ce dernier a évolué, s’adaptant à mes réflexions et à mes découvertes. L’année 2024 marque un tournant majeur dans ma vie, un moment où je clôture et/ou débute un nouveau cycle. C’est pourquoi j’ai ressenti le besoin de réactualiser mon site, afin qu’il reflète pleinement mon parcours et mon univers intérieur. Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, c’est sous le nom « La Magie d’un Autre Monde » que j’ai choisi de désigner cet espace intime et en perpétuelle transformation.
Celui-ci est composé de trois axes principaux :
Parlons Magie !

Rencontrer son enfant intérieur
Le mot « Magie » me touche profondément, car il réveille toujours mon âme d’enfant. Il stimule à chaque instant mon imagination, m’emmenant dans un monde féerique peuplé de fées, de lutins et d’élémentaux. C’est aussi un univers où les contes de fées prennent vie, avec leurs princesses, leurs princes, et des valeurs chevaleresques qui traversent le temps.
Depuis toujours, j’aime imaginé que je suis une princesse destinée à vivre milles aventures aux côtés de son prince des collines. J’aime mettre de la magie dans chaque aspect de ma vie. Garder mon âme d’enfant m’a permis d’affronter les épreuves de la vie, car c’est grâce à mon enfant intérieur, mon énergie créative, que j’ai pu réaliser mes rêves d’enfant. Parmi eux : dessiner sur ordinateur, porter des cosplays, écrire de la main gauche, patiner, danser, pratiquer la calligraphie chinoise, avoir des correspondants à travers le monde, voyager, et bien d’autres belles choses. Ce sont des activités que j’avais toujours rêvé de faire étant enfant, mais surtout, j’avais envie d’être entourée de personnes bienveillantes : amis et famille de cœur sur qui je peux compter et avec qui je peux être pleinement moi-même. Je suis encore en apprentissage, mais comme je le dis à mes filles, un jour je passerai à un autre niveau en déclarant : « Je vais Level up ». En attendant, j’ai planté d’autres graines qui grandissent à leur propre rythme.

Dans ce lieu de prédilection, je dessine au quotidien mes petits moments de bonheur (et sautes d’humeur) avec mes enfants et mon chat Capucine. Lorsqu’ils me touchent, j’illustre quelques « mes mots du cœur », ma petite philosophie du bonheur. Enfin, je fais des dessins intuitifs à l’aquarelle accompagnés de mes haïkus personnels et des petits strips en auto-dérision qui me font du bien et chassent mes pensées négatives.
À retenir :
La Magie commence par l’exploration de son monde imaginaire et à l’écoute des rêves de son enfant intérieur. Et vous ? À quoi ressemble votre monde imaginaire ? Quels étaient vos rêves d’enfant ?
Parlons Trésors !

Les années 2011 à 2015 ont été marquées par des épreuves douloureuses et intenses, car je n’avais pas conscience d’avoir été victime d’un pervers narcissique. La vie m’a fait traverser des tempêtes, me confrontant à des réalités brutales. Ces années ont été de véritables leçons, des enseignements que l’on ne reçoit pas à l’école. Comment insuffler de la magie dans son quotidien quand on a perdu l’amour de soi, l’estime de soi et la confiance en soi ? Comment se reconstruire après avoir été manipulée par un pervers narcissique ? Et comment y faire face de nouveau avec le retour de ce pervers narcissique ?
Se découvrir et s’aimer de nouveau
Je n’avais aucune confiance en la justice ni en les professionnels thérapeutiques. C’est pourquoi j’ai trouvé mon salut dans les outils de développement personnel et dans mes recherches sur la toile. J’y ai découvert des pépites, des trésors, mais surtout des cartes de trésors qui ont rendu ma quête de soi à la fois enrichissante et passionnante.
Grâce aux heureux hasards, j’ai trouvé mon premier outil de développement personnel : le défi des 100 jours de Lilou Macé. J’ai ainsi compris qu’écrire pour soi est un puissant moyen thérapeutique en plus du dessin. Ma vie a commencé à s’améliorer après deux ans de pratique, me permettant de me reconstruire dans chaque domaine de ma vie. C’est donc en 2017, à l’aube de mes 40 ans, que j’ai retrouvé l’amour de soi, et surtout, que j’ai véritablement compris compris le sens profond de l’expression « s’aimer soi-même » .
De là est née cette envie profonde que mes filles n’attendent pas d’avoir 40 ans pour s’aimer vraiment. J’ai aussi le désir d’aider ceux qui se sentent perdus, comme je l’ai été. Je me suis sentie terriblement seule et détruite. J’ai connu la solitude et la destruction intérieure. Mais l’amour de soi m’a permis de voir que la vie regorge de trésors. Le premier trésor que j’ai découvert, c’est moi avec mon Histoire Personnelle.

Mon ex-compagnon et meilleur ami, Nounours, a révélé en moi une facette de ma personnalité que j’adore : celle d’avoir des comportements de Princesse-Petit-Pois. C’est ainsi qu’est né ce surnom sur la toile. Grâce au soutien et l’aide précieuse de Nounours, j’ai pu lancer mon deuxième site « Les Trésors de la Vie ». C’est aussi une manière de rendre hommage à mon Père, qui disait toujours que les enfants sont des trésors. J’ai voulu partager avec vous les trésors qui m’ont inspiré, aidé, fait rêver et grandir. Il m’arrive de relire mes articles, mes leçons de vie, quand je me sens de nouveau perdue, et j’en suis fière, car je vois tout le chemin parcouru. J’espère sincèrement que mes articles pourront vous apporter de l’aide, de la lumière, et du bien-être, chers visiteurs.
À retenir :
La Magie commence par la découverte de soi et l’amour de soi. C’est un voyage au coeur de son être, de son âme. Mon monde intérieur est un mélange d’ombres et de lumières, mais surtout de trésors cachés et de blessures de l’âme. Faire le tri, procéder à un nettoyage, entamer un processus de guérison m’a permis de révéler le Trésor que je suis aujourd’hui. L’amour de soi est une quête infinie, et set quelle passionnante aventure que de pouvoir créer la plus grande œuvre de ma vie : celle de mon Histoire Personnelle ! Et vous ? Où en êtes-vous dans la réalisation de votre Œuvre ?
Parlons Émotions !

J’ai beaucoup appris sur moi-même grâce à mes émotions. Il est essentiel de savoir les canaliser et les gérer. La vie m’a forcée à y prêter attention en me faisant traverser des tsunamis émotionnels, à commencer par le confinement. Ces vagues ont été nourries par des expériences difficiles, comme une rupture amoureuse, le cheminement de la flamme jumelle et la nécessité de gérer et confronter des relations toxiques.
Bien accueillir ses émotions
Mes émotions ont été mises à l’épreuve, ma sensibilité décuplée à puissance mille pendant les premiers mois. J’ai cru mourir de chagrin, accablée par l’injustice du monde, mais aussi par sa beauté infinie. Quelle dualité !
Les émotions sont les messages que nous envoie notre âme, des expériences de vie à part entière. J’ai compris qu’elles se répartissent entre la peur et l’amour. À moi de les transformer, de les transmuter en amour. Les émotions sont comme une palette de couleurs : diversifiés, uniques, vibrantes, énigmatiques, subtils, belles et atomiques.
J’ai dû apprendre à gérer mes émotions, à mieux me connaître et à apprivoiser mon hypersensibilité. Au fond de moi, j’ai ressenti que je ne ferais plus de crise d’angoisse face à une situation qui raviverait des souvenirs traumatiques liés au pervers narcissique. Pour ce travail intérieur, j’ai été amenée à consulter des professionnels en thérapie. C’est une manière de me réconcilier avec eux, mais aussi de comprendre que, toute seule, j’avais besoin des autres. Les livres et mes recherches personnelles n’ont pas suffi, alors j’ai commencé à faire appel à des professionnels de bien-être. J’ai appris à demander de l’aide. On dit que demander à l’aide est un acte de courage, car cela montre que je refuse d’abandonner !
Trois années se sont écoulées… Puis un jour, ce jour-là, j’ai ressenti ma transformation totale, comme une chenille qui se transforme en papillon. J’ai compris ce que signifie véritablement la liberté et l’authenticité. Lorsque l’on guérit de ses traumatismes et blessures d’enfance, on se sent plus légère et libérée d’un fardeau énorme. La vie devient plus belle que jamais ! À partir du moment où je me suis concentrée sur moi-même, je me suis sentie comme une Princesse-Papillon, et la magie a envahi ma vie à travers des incroyables synchronicités. Je vibre désormais en harmonie avec l’âme du monde. Avec du recul, j’ai compris que les épreuves de la vie sont en réalité des cadeaux, et que je faisais équipe avec elle pour les surmonter. C’est ainsi que je deviens résiliente et pleinement responsable de ma vie.
À retenir :
La Magie commence par l’écoute de nos émotions, par l’accueil de la peur et sa transformation en amour. Ma voie spirituelle est celle du cœur : écouter mon âme, mon enfant intérieur, et mon intuition. L’auto-observation m’a permis de devenir plus responsable de ma vie. Et vous ? Prenez-vous le temps d’écouter vos émotions ? Êtes-vous dans la Peur ou dans l’Amour ?
Chacun de nous est un être unique, avec une palette d’émotions, de pensées et d’expériences, ce qui rend notre société humaine à la fois colorée et complexe. Quel Trésor êtes-vous ? Quels émotions vous traversent ? Quelles sont les leçons de votre vie ? C’est pour cela que je vous invite à explorer mes cartes émotions sur mon 3ème site « Champignon Atomique ».