Gratitude à la vie
Ce dessin intuitif a été réalisé en début de l’année et m’a accompagné tout le long de mon épreuve judiciaire.
Ce papillon, libre et silencieux, m’a invité à écouter le silence à l’intérieur de moi. J’ai donc écouté le silence. J’ai été attentive aux personnes que j’aime et à ce qui m’entoure. Ce dessin m’invite aussi à la contemplation de ce monde qui s’éveille après un temps d’orage ou ensoleillé. Qu’importe le changement du temps, je reste finalement ce que je suis avec la découverte et/ou la récolte des trésors sur mon chemin de vie.
À chaque fois que je suis au cœur de l’épreuve, j’ai constamment le sentiment que je ne vais jamais sortir de ma chrysalide (alors que je suis hantée par des papillons) comme si j’étais condamnée à toujours être en mode reconstruction sans voir le bout du tunnel. Cette impression est donc devenue une croyance en me disant que si je suis en train de vivre une situation injuste, c’est que je ne suis pas méritante… Mais voilà que la vie s’est chargée de me montrer le contraire !
La vie m’a poussée à récolter des témoignages des personnes de mon entourage pour prouver que je suis un bon parent et une belle personne. J’ai été très émue du résultat parce que j’ai eu 18 belles signatures où chaque personne a pris le temps de raconter sur plusieurs pages comment il me voit ! Ce qui est extraordinaire, c’est que je savais que je pouvais en récolter davantage. Les témoignages sont des preuves de la richesse de ma vie. Ils sont donc pour moi des précieux trésors qui feront partie à tout jamais de mon histoire personnelle.
Depuis mon arrivée en France en 2004, c’est la toute première fois où je me sens réellement entourée, aimée et soutenue pour ce que je suis. Ma place est là, avec les personnes avec lesquelles j’ai choisi de partager ma vie. Ces témoignages ont été pour moi une résilience. Cela m’a appris à me libérer de l’emprise des personnes du passé mais également à ne plus attendre l’approbation des autres pour pouvoir vivre ma vie ! Cela m’a appris à me détacher également du résultat du procès, qu’importe la décision, cela ne changera rien à cette vérité personnelle.
Ce dessin intuitif souhaite que j’accueille cette vérité silencieuse en moi : « J’ai une vie riche. J’ai le droit d’exister« .
Quand la vie te semble difficile… alors respire, contemple et écoute…
Merci à mes ami.es ! Merci à la vie !
Merci à celle qui m’a donné la vie ! Bonne fête aux Mamans !