Année 2016,  Les Trésors de la Vie {Voir, Écouter, Lire}

Revenir à la nourriture originelle

C’est la journée mondiale de la Santé, j’en profite pour vous parler de ce livre : « EAT – Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire ».

L’auteur Gilles Lartigot expose avec beaucoup de simplicité et d’humanité tout ce qui mauvais dans notre alimentation et nous montre combien nous vivons dans une société toxique pour notre santé. 

Ce que je trouve merveilleux dans ce livre, c’est que l’auteur ne se montre ni moralisateur ni condescendant (du fait qu’il soit végétarien) mais au contraire, il nous montre que nous avons le choix dans notre alimentation. Des produits alternatifs et des solutions existent pour revenir à la nourriture originelle, pour manger sainement tout simplement.

Je tiens aussi à vous montrer un passage du livre que j’estime très important. Il est clair qu’imposer à l’autre son mode d’alimentation n’est pas la solution pour faire passer le message, au contraire, cela empoisonnera le couple, la vie de famille. Il est donc important de prendre en compte les goûts de chacun

« Changer de mode alimentaire n’est pas une décision facile à prendre. Si vous vivez seul, la décision vous appartiendra. Vous la prendrez seule, en votre âme et conscience. Cela n’engagera que vous et vous seul. Si vous vivez en couple, c’est une décision que vous prendrez à deux. Discussions. Doutes. Compromis. Tests. Et si vous avez des enfants, vous devrez prendre une décision collective qui engagera toute votre famille. La décision familiale que vous prendrez sera très importante. Elle scellera le futur alimentaire de vos enfants. »

Je vous invite donc à consulter sur la toile ses vidéos, son site et bien d’autres articles parlant de lui que je trouve sans prétention et intéressant.

Sans pour autant changer mon mode alimentaire, à mon rythme, je tend vers une alimentation saine. Je continue à essayer de prendre de bonnes habitudes car tout cela demande du Temps : regarder les étiquettes des aliments, acheter des fruits et légumes au marché, acheter des produits fermiers locaux et prendre en compte les conditions de vie de la bête.

Une alimentation saine, c’est se garantir une meilleure santé. Le corps a le pouvoir de s’auto-guérir si on en prend grand soin. Après tout, c’est le véhicule de notre âme.

« A nous de mener notre propre révolution ! « 

Dessin de Franch (http://blog.fanch-bd.com/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *