Conception du logo Vegan Vert
C’est ainsi au gré de mes recherches de bonnes recettes sur la toile, que je fis la connaissance de Patricia Gemelli sur son blog « Je suis donc je cuisine » . Pour les curieux, vous y découvrirez des recettes avec des goûts aux couleurs du monde ! Et depuis ce jour là, une amitié est née entre elle et moi.
Patricia qui adore mes dessins, elle avait eut l’idée de faire appel à mon talent de dessinatrice pour lui faire son logo pour son tout nouveau site Vegan Vert : journal et recettes d’une ex-carnivore. J’ai beaucoup apprécié cette collaboration et je remercie de sa confiance pour me laisser exprimer ma vision du véganisme à travers mes dessins. Elle m’a laissé une grande liberté. Je vous invite donc à lire ci-dessous mon explication autour de ce logo qu’elle a envisagé de le poster sur sa page.
J’ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans l’association de ces deux mots « Vegan Vert » qui semblent vivre en symbiose. J’ai pris en compte l’avis de Patricia qui voulait voir des animaux heureux autour de son logo. J’ai tout de suite pensé à remplacer les habituels légumes par des animaux et mettre en avant les deux VV de manière harmonieuse. J'ai donc dessiné une poule en train de pondre des œufs, la poule représentant les animaux de ferme et l’industrie des œufs, ensuite le deuxième V est un poisson (j'ai dessiné une carpe parce que je trouvais qu'elle ondule joliment, de plus, la carpe est très présente culturellement du côté de mes origines chinoises) et cela me permettait de faire un clin-d’œil à cette légende qui veut que les végétariens mangeraient du poisson, alors que ce n’est pas du tout le cas ! J’ai également remarqué que dans le monde du véganisme, on ne dessine pas souvent des animaux marins, mais plutôt des animaux vivant sur la terre ferme. J’ai donc trouvé l’idée originale.
J’ai également imaginé représenté la planète Terre comme un gâteau à 5 parts, car n’oublions pas que c’est un blog de cuisine, chaque part représentant la Nature avec toutes les espèces, vivant en harmonie avec l’humain (sans qu’il ne les mange ni les maltraite !) :
- le chevreuil représente les animaux sauvages et la (non-)chasse ;
- les orties représentent la nature sauvage parfois dénigrée malgré ses propriétés bénéfiques pour la santé ;
- le cochon représente les animaux de la ferme — J’avais cherché des images de cochons, mais malheureusement je ne les voyais pas courir et profiter pleinement de la nature, c’est pourquoi j’ai dessiné un cochon vigoureux sur le modèle de son cousin le sanglier ;
- le plant de tomates représente le potager, car j’adore les tomates du potager, tellement meilleures que celles des grandes surfaces (en plus j’aime la couleur rouge) ;
- pour finir un étang et une truite représentent le monde marin, et la (non-)pêche.
La confection de ce gâteau met en avant le souci écologique et de protection animale qui anime aussi les gourmets qui, je l’espère, visiteront ce site.
C’est ce que m’inspire le mot « Vegan Vert » et c’est ce que je souhaite améliorer dans mon quotidien, manger moins de viande, de la nourriture de meilleure qualité, et mieux produite. J’espère être sur la bonne voie.
Voilà bientôt deux ans que je m’oriente vers une alimentation saine et je pense être sur la voie. Je suis plus que jamais motivée et intéressée par l’alimentation végétale, végétarien et vegan car que lorsque je vois mes filles adorer mes burgers végétales qui sont à la fois délicieuses et non coûteuses ; cela devient ma récompense à les faire aimer et découvrir de nouvelles saveurs.