Comment expliquer la toxicité ?
Les questions de mes filles m’impressionnent toujours, notamment celle de Meimei. Je suis très heureuse qu’elle n’a pas perçu le côté toxique de mes relations avec mes ex. Elle avait 5 ans et ne se rappelle pas de grand chose. Par contre, elle se rappelle bien de ma crise d’angoisse car cela lui a fait peur. Sa grande soeur Mimi (7 ans à l’époque) se rappelle bien que ses parents étaient en conflit. D’ailleurs elle m’avait consolé alors que ce n’était pas son rôle car je n’avais ni famille et amis à mes côtés, j’étais à la merci de son père, j’étais fortement isolée et bien vulnérable.
Je ne voulais pas lui faire peur en parlant de toxicité, alors j’ai plutôt parlé d’amour-propre car c’est lié à l’estime de soi. Et le fait de mette en lumière les choses pas très sympa chez l’autre et qui va totalement à l’encontre de mes valeurs personnelles, cela n’est plus possible de continuer ce chemin-là. Je me suis aventurée dans des explications difficiles pour me mettre à son niveau de compréhension (un défi pour un parent) mais je suis contente car j’ai pour principe de toujours répondre aux questions de mes filles.
Un jour, mes filles sauront ce qu’est la toxicité et cela ne viendra pas de moi. Elles le verront de leur propre yeux, elles sauront car les actes et les paroles définissent si une personne est toxique ou pas. Je veillerais à ce qu’elle ait des armes pour toujours s’aimer et se respecter soi-même. Et puis je sais que je ne suis pas totalement guérie car il m’ait toujours douloureux de raconter cette période de ma vie par culpabilité et par honte aussi. Alors un jour j’écrirais un article sur les relations toxiques mais en attendant, voici ma leçon philosophique du jour :